découvrez les étapes pour vendre votre terrainà un promoteur, à un marchand de bien ou à un lotisseur

Vous avez un terrain en votre possession et vous souhaitez le vendre ? Vous ne trouvez pas de solution idéale pour votre cas ? Les démarches sont longues et compliquées et vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Découvrez tous les cas de figure envisageables pour vendre au meilleur prix et le plus facilement possible !

Promoteur immobilier

Sachez qu’il est désormais possible de vendre à un promoteur. Qu’il soit à échelle locale ou nationale, les promoteurs immobiliers sont toujours à la recherche de nouveaux projets. 

L’astuce de notre équipe : Rapprochez-vous plutôt d’un promoteur local ! Il connaît parfaitement le secteur et les particularités de votre commune.

en savoir plus

Marchand de bien

A la différence d’un agent immobilier, un marchand de biens est propriétaire du bien immobilier vendu. Son métier consiste donc à acheter, rénover puis revendre des immeubles, fonds de commerce … dans le but d’en tirer des bénéfices. 

L’astuce de notre équipe : Vous pouvez faire appel à un marchand de biens si vous souhaitez vendre un terrain avec une maison ou un entrepôt. Pour la vente de terrain nu, le marchand de bien ne se positionne pas.

en savoir plus

Lotisseurs

A ne pas confondre avec le promoteur immobilier, le lotisseur joue un rôle spécifique parmi les professionnels de l’immobilier. Un lotisseur est un spécialiste de l’aménagement foncier qui se charge d’acheter des terrains, de les aménager en vue de créer des lotissements puis de les revendre. 

L’astuce de notre équipe : contactez un lotisseur si vous avez un terrain constructible et aménageable assez grand.

en savoir plus

Vendre votre terrain ou maison avec terrain

Etape 1 : Analyser la faisabilité de votre projet de vente

Avant de vendre votre terrain, il est primordial que vous analysiez la faisabilité du projet de la vente. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre à la mairie et de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce sont ces deux documents officiels qui déterminent le zonage précis de votre terrain. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez le droit de céder une partie de votre terrain, et s’il est constructible ou non. 

Autre élément important, renseignez-vous sur la présence de servitudes privées, les facilités de raccordement aux réseaux (électricité, gaz, eau, téléphone) et au-tout-à-l’égout. Enfin, analysez la forme de votre terrain et les projets envisageables, pour notamment déterminer de potentiels atouts supplémentaires pour la vente.

Etape 2 : Estimer la valeur et le potentiel de votre terrain

Afin d’estimer le plus justement possible la valeur de votre terrain, faites appel à des professionnels tels que des spécialistes fonciers, des agents immobiliers, des notaires, des courtiers en immobilier ou des promoteurs. Pour vous, ils étudieront les caractéristiques de votre terrain :

  • superficie, accès à la voie publique, eau potable,
  • et de son environnement (exposition, nature du sol, inclinaison). 

Nos experts peuvent vous aider à déterminer le potentiel de votre terrain à vendre en comparaison avec d’autres situés dans la même zone ou ses alentours, et en dégager les points forts.

Etape 3 : Viabiliser votre terrain

Afin d’intéresser un maximum d’acheteurs, pensez à viabiliser votre terrain ! Il s’agit en effet d’une démarche essentielle car les terrains ayant accès à l’eau, au gaz, à l’électricité et au téléphone se vendent mieux et plus vite ! En devenant habitable, un terrain viabilisé prend ainsi de la valeur. Même si cette procédure n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandé.

Côté coûts, prévoyez entre 5 000 et 15 000€, selon la nature des travaux et si votre terrain est éloigné des réseaux ou non. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération qui est rentable puisqu’elle vous permettra de mieux vendre votre terrain.

Etape 4 : Demander l’avis d’un géomètre-expert

Avant d’entamer la vente de votre terrain, il est important que vous connaissiez l’étendue réelle de celui-ci. Pour ce faire, pensez à faire appel aux services d’un géomètre-expert. Pour vous, ce professionnel effectuera un relevé de la surface et bornera le terrain afin que l’acheteur puisse connaître avec précision la superficie exacte de la parcelle. Sachez qu’il existe deux cas de figure possibles :

Si le terrain est entouré de propriétés privées, le géomètre-expert réunira les voisins pour étudier les titres de propriété, les plans annexés à l’acte de vente, et réunir leurs propos. A partir de ces informations, le géomètre définira les limites de la propriété, et l’opération se concrétisera par la pose de bornes sur le terrain.
Si le terrain est indépendant, le bornage n’est pas obligatoire mais conseillé.

Plus besoin de calculer le prix de votre terrain à Bordeaux,notre simulateur le fait pour vous !

Vous êtes propriétaire d’un terrain à Bordeaux et sa région ? Les démarches pour vendre vous semblent interminables ?

Notre spécialiste en immobilier vous accompagne gratuitement tout au long de votre projet pour vous aider à estimer et calculer au mieux le prix de vente de votre terrain à Bordeaux !