En France, pour vendre un bien immobilier, les propriétaires ne sont pas obligés de passer par une agence. Il est en effet possible de s’occuper personnellement de tout le processus et de conclure un accord de particuliers à particuliers. Chacune de ces deux approches offre néanmoins des avantages spécifiques qui pourraient vous convenir en fonction de votre situation ou de vos attentes. Mais laquelle des deux est la plus intéressante ? Pour mieux vous aider, cet article fait le point des avantages et inconvénients que présente chacune des deux options.

Passer par une agence immobilière pour vendre son bien

Selon une étude statistique effectuée par SeLoger, 70 % des vendeurs passent par une agence immobilière pour vendre leur logement. Divers éléments justifient un tel choix au sein de la population. Faire appel à une agence immobilière permet en réalité aux propriétaires de :

Profiter d’un accompagnement personnalisé

En passant par une agence immobilière, vous bénéficiez d’un accompagnement digne du nom pour la vente de votre bien, du début jusqu’à la fin du processus. La structure s’occupe en fait de :

  • La rédaction des annonces et de leur publication sur les canaux de diffusion ;
  • La sélection des candidats à l’achat et l’organisation des visites ;
  • L’estimation du bien et la négociation du prix de vente ;
  • L’établissement du compromis de vente et la signature de l’accord de vente.

Tout ceci permet au propriétaire de vendre son bien immobilier sans trop se tracasser.

Bénéficier d’une estimation au juste prix

Passer par une agence immobilière permet de vendre son bien immobilier au juste prix. Pour accompagner les clients dans leurs projets, ces structures recrutent en effet des agents immobiliers. Ceux-ci sont des professionnels aguerris qui maîtrisent parfaitement le marché. Ils sont donc en mesure d’estimer la juste valeur du logement en se basant sur les caractéristiques, la situation géographique et l’état de ce dernier. « Le vendeur peut ainsi compter sur les compétences de l’agent immobilier pour tirer une bonne trésorerie de la vente de son bien. » précise Mr Moreaux, directeur de l’agence Estimation Terrain Bordeaux.

Économiser du temps

L’approche utilisée par les agences immobilières consiste à prendre en charge la vente du bien à toutes les étapes. Cela dit, le propriétaire n’est sollicité que dans les situations où sa présence est indispensable. Vous êtes donc libéré de toutes les démarches. Tout ceci vous permet de gagner du temps pour vous occuper d’autres projets.

Payer des frais d’agence

Passer par une agence immobilière offre de nombreux avantages. Mais cette solution n’est pas sans inconvénient. En optant pour celle-ci, vous devez vous attendre à payer des frais d’agence. Ceux-ci sont généralement de l’ordre de 5 % à 10 % en fonction du prix de vente, et des clauses de l’accord conclu avec l’agence.

Vendre son logement de particuliers à particuliers

Il est aussi possible de vendre son bien de particuliers à particuliers en se passant d’une agence immobilière. Ceci devient d’autant plus facile, surtout avec les plateformes d’annonce gratuite qui encouragent de plus en plus l’approche. Mais cette option comporte aussi bien des avantages que des limites. Elle vous offre en fait la possibilité de :

Proposer un prix de vente plus attractif

Vendre son logement directement de particulier à particulier permet de définir librement le prix de vente. Étant donné que vous économisez les frais d’agence, vous pouvez proposer un coût beaucoup plus accessible. Cela accentue votre compétitivité sur le marché et peut accélérer le processus de vente.

Cependant, vous ne pouvez pas proposer un prix aléatoire. « Il vous faut utiliser un simulateur fiable et précis afin de réaliser une estimation de la valeur de votre bien immobilier et attirer de potentiels acquéreurs » déclare Mme Lafont, agent immobilier chez Estimation Terrain Bordeaux.

Quels outils existent pour estimer au mieux votre bien ?

Avoir une connaissance parfaite du logement

En se passant d’une agence immobilière, le propriétaire devra s’occuper personnellement de tout le processus de vente. Cela nécessite des compétences spécifiques. Vous devez en réalité connaître le logement sur le bout des doigts pour bien le promouvoir et faire une estimation juste de sa valeur. Sans cela, vous risquez aussi de perdre de l’argent et de ralentir le processus de vente.

Une durée de vente aléatoire

La vente entre particuliers laisse généralement place à une durée de vente aléatoire. Vous pouvez tout à fait vendre le bien le plus rapidement possible. Mais cela peut également se dérouler sur des mois. C’est l’une des limites de la vente de particuliers à particuliers qui peut vous indisposer si vous avez besoin de liquidité de toute urgence.

S’occuper des démarches administratives

Vendre seul implique aussi de vous occuper de toutes les démarches administratives. Vous allez devoir prendre en charge :

  • Le rassemblement et l’authentification des documents de la maison ;
  • La réalisation des différents diagnostics obligatoires ;
  • La rédaction et la signature des divers actes, etc.

Tout ceci rend chronophage le processus de vente et exige une importante disponibilité.

Le mandat simple ou semi-exclusif, pour les plus hésitants

Pour vendre un bien en passant par une agence immobilière, vous pouvez soit opter pour le mandat simple ou semi-exclusif. Le mandat simple vous permet en effet de confier le logement à plusieurs agences tout en vous garantissant une auto-implication dans la recherche des acheteurs. L’intermédiaire n’est donc rémunéré que s’il obtient le résultat recherché.

Le mandat semi-simple quant à lui vous permet de confier la vente du bien à un et un seul intermédiaire tout en ayant la possibilité de trouver vous-même un acheteur. Il s’agit d’un réel compromis, qui vous permet de vite vendre le bien.

Pour en savoir plus