Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Spécialiste de l’évaluation de biens, un expert immobilier a pour mission d’estimer la valeur d’un terrain, d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble. Son expertise porte sur une date donnée et un marché précis, elle doit être impartiale, argumentée et justifiée. En effet, son analyse peut avoir un lourd impact sur le montant de la transaction.

Pour déterminer la valeur de votre terrain ou maison avec terrain à Bordeaux et sa région, l’expert immobilier va consulter toute la documentation relative au terrain et analyser sur place toutes ses caractéristiques, ses équipements et son environnement. L’expert immobilier veillera à respecter les étapes suivantes :

  • élaborer un devis, présenter ses missions et son délai d’intervention,
  • collecter les documents nécessaires pour procéder à l’expertise immobilière (titre de propriété, permis de construire…),
  • visiter le terrain : état descriptif dudit terrain et de son environnement,
  • comparer le terrain avec d’autres terrains vendus sur un secteur similaire,
  • rédiger un rapport d’expertise.

Plusieurs experts immobiliers offrent leurs services en Gironde, dans plusieurs quartiers de Bordeaux, mais aussi dans des communes proches telles que Lugaignac, Saucats, Martillac, Cazats ou encore La Réole.

Les missions de l’expert immobilier

Terrain, maison, appartement, fonds de commerce, local industriel… Un expert immobilier peut estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier quel qu’il soit. Ses missions consistent à :

  • établir le prix le juste possible d’un bien immobilier,
  • prendre en compte ses diverses caractéristiques (emplacement, exposition, proximité des transports et commerces,
  • formuler un avis argumenté.

L’expert immobilier peut tout à fait se spécialiser dans un domaine. Pour l’expertise immobilière de votre terrain en Gironde, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans l’expertise de terrains.

Comment devenir expert immobilier ?

Même si la profession d’expert immobilier peut être exercée sans justifier d’aucun diplôme ou d’aucune qualification particulière, cette profession exige de nombreuses compétences en termes juridiques (urbanisme, assurances construction, servitudes, statut d’occupation des lieux …) et techniques (matériaux de construction, pathologies des bâtiments…).

Certains organismes proposent des labels pour agréer des experts immobiliers, tels que le Centre National de l’Expertise ou encore la Chambre des Experts Immobiliers de France. Au niveau européen, il existe également une certification officielle : la REV (Recognised European Valuer).

Il existe depuis quelques années une certification officielle au niveau européen : la REV (Recognised European Valuer).

Quels sont les honoraires de l’expert immobilier ?

Les honoraires de l’expert immobilier sont libres. Dans la plupart des cas, ils sont établis sur la base d’une vacation horaire et des frais engagés pour mener à bien la mission. Dans tous les cas, un devis est réalisé au préalable par l’expert avant toute mission.

Pour en savoir plus