Le PLU : à quoi ça sert ?

Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

L’objectif du plan local d’urbanisme est d’apporter des réponses à la population en matière de construction et de logements, tout en préservant les espaces naturels. Il expose le projet global d’urbanisme concernant l’évolution d’une agglomération ou d’une commune.

À Bordeaux, en Gironde, le plan local d’urbanisme définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole, à savoir la localisation des emplacements réservés pour les ouvrages et voies publics, les espaces verts et installations d’intérêt général.

Présenter les aménagements de la ville

Le PLU consiste à présenter les aménagements souhaités par les élus concernant le développement urbain, cela peut être par exemple la création d’équipement, ou l’élargissement d’une voirie.

Réglementer le développement urbain

Le plan local d’urbanisme définit les règles s’appliquant à chaque parcelle. En effet, chaque parcelle est soumise à des règles de constructibilité telles que l’emprise, la hauteur, l’alignement.

Identifier les éléments à mettre en valeur

Le PLU identifie les éléments de patrimoine qui sont jugés remarquables tels que les bâtiments remarquables ou encore les espaces verts protégés.

Que comprend un PLU ?

Le PLU contient plusieurs documents :

  • un rapport de présentation expliquant les choix retenus concernant la consommation d’espace qui s’appuie sur un diagnostic territorial et une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers,
  • un projet d’aménagement et de développement (PADD) définissant les orientations générale d’urbanisme, d’habitat, d’aménagement, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces,
  • des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) comprenant des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements, dans le respect du PADD,
  • un règlement et des documents graphiques délimitant les zones différentes zones du PLU,
  • des annexes (plan d’exposition au bruit des aérodromes, secteurs sauvegardés, servitudes d’utilité publique, liste des lotissements, schémas des réseaux d’eau et d’assainissement,…).

Quel est le zonage du Plan local d’urbanisme ?

Le zonage du PLU comprend 4 types de zones :

  • U pour les zones urbanisées
  • AU pour les zones à urbaniser
  • N pour les zones naturelles
  • A pour les zones agricoles

Comment est élaboré un PLU ?

L’élaboration d’un PLU prend souvent entre un an et demi et deux ans, à l’initiative des élus de la majorité et par délibération du conseil municipal. Certains PLU regroupent plusieurs communes., on parle dans ce cas de PLUI pour Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

La consultation de nombreux services de contrôle de l’Etat ou organismes locaux est obligatoire. La Préfecture, la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) ou encore l’Architecte des Bâtiments de France émettent alors un avis sur le projet du PLU.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Bordeaux est un outil au service de la planification urbaine et de l’aménagement des 28 communes de Bordeaux Métropole (Cenon, Villenave-d’Ornon, Sainte-Eulalie…). Il a été élaboré en 2006 et révisé en février 2017 sous l’appellation PLU 3.1.

Pour en savoir plus